Home > Actus > Jette pédale pour un shopping cycliste place du Miroir

Les travaux du tram 9 et du parking de la place du Miroir pèsent sur le commerce jettois. Pour ne pas que les habitués renoncent au quartier, une action stimule le shopping à deux roues.

Les travaux de la place du Miroir, à Jette, sont lancés depuis mai. Un parking souterrain doit venir se loger sous l’espace public, qui sera davantage réservé aux piétons. Dans le même temps, les travaux pour la ligne de tram 9 sont sur les rails. D’où d’inévitables embarras de circulation. Suite au chantier, les commerçants sont d’ailleurs un peu inquiets, comme ils nous le confiaient déjà fin 2015.

Pour encourager les chalands à garder leurs habitudes dans le centre jettois, Région, Atrium et commune les invitent à faire leurs courses à vélo. Comment? Grâce à une carte-épargne à tamponner dans les commerces. En jeu: des prix « sur la thématique du vélo ».

« Les travaux ont inévitablement un impact sur la vitalité commerciale du quartier », concède le ministre de la Mobilité Pascal Smet (sp.a). « Mais avec cette action, nous voulons montrer que les commerçants sont bel et bien accessibles et encourager le plus de personnes possibles à faire leurs courses à vélo ».

EN PROJET

Concrètement, les marchands participants se reconnaissent grâce à une affichette en vitrine. Une fois la carte-épargne complète, il faut la déposer dans la cabine de chantier de la place du Miroir et chaque vendredi, un tirage au sort désigne le gagnant. Avant que le dernier vendredi du mois, un grand prix soit mis en jeu.

Cette action est un projet test, mené en impliquant les associations cyclistes du Gracq et du Fietsersbond. Ses résultats seront analysés pour voir ce qui peut être amélioré dans de futurs travaux.


source: www.lavenir.net