Home > Interpellations > Interpellation introduite par M. Kamuanga Jacob, conseiller communal: Aménagements nécessaires en faveur des personnes a mobilité réduite dans les lieux publics, notamment au centre armillaire (centre culture de jette)

Commune de Jette

Contrairement à la politique d’ « exclusion » ou de « discrimination » menée jusqu’il y a peu à l’égard des personnes à mobilité réduite ou à l’absence totale de volonté en leur faveur, les pouvoirs publics de plusieurs entités tant dans le Royaume que dans plusieurs pays européens, pour ne citer que ceux-là, ont pris conscience de leurs réalités quotidiennes et difficiles conditions de vie. Des initiatives et de nouvelles dispositions ont été prises afin d’améliorer leur quotidien. A Jette commune labellisée Handicity, grâce à notre Collège, plusieurs aménagements ont été réalisés dans les lieux publics en faveur de cette catégorie des personnes. Nous ne pouvons que nous en réjouir. Cependant, il reste encore des efforts à faire dans quelques lieux publics.

En effet, lors de mes visites au Centre Armillaire, j’ai pu constater que, certains locaux ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite sans l’aide d’une tierce personne. Ce qui n’est pas équitable ni admissible de nos jours! Afin d’améliorer leur quotidien, dans un souci d’équité, je suggère:

  • Au Collège de faire un inventaire de tous les lieux publics qui nécessitent encore des aménagements nécessaires en faveur des personnes à mobilité réduite;
  • De faire une estimation totale du coût qu’occasionneraient de tels travaux.