Interpellation introduite par M. Jacob Kamuanga Tujibikile, conseiller communal: La densification de la population dans le Nord-ouest de la région bruxelloise et les perspectives d’avenir de la commune de Jette en matière d’accueil des enfants et élèves dans les structures d’accueil (crèches) et dans les écoles

Commune de Jette

La Dernière Heure – Les Sports du mardi 7 novembre 2017 nous informe que le Nord-ouest de Bruxelles poursuit SA DENSIFICATION et Jette fait partie des communes qui connaîtront cette plus forte augmentation de la population.

D’après cet article, « En 2025, la Région bruxelloise comptera 101.000 habitants de plus qu’en 2015, soit une croissance de 8,6% selon les projections démographiques réalisées par le bureau fédéral du plan et Statistics Belgium. Cette hausse de la population bruxelloise sera plus forte au cours des années 2015-2020, avec 59.600 habitants supplémentaires, qu’au cours des années 2020-2025, avec 41.800 habitants en plus.
Selon l’Institut bruxellois de statistique et d’analyse (Ibsa), qui a décliné ces projections démographiques au niveau des 19 communes bruxelloises, l’évolution sera fort différente au nord-ouest et au sud-est de la Région. Ce sont les communes situées au nord et à l’ouest de la Région qui connaîtront les croissances de population les plus importantes entre 2015 et 2025: Evere (+19%), la Ville de Bruxelles et Koekelberg (+14%), Jette (+13%), Berchem-Sainte-Agathe (+12%), Anderlecht (+11%), Ganshoren (+10%) et Molenbeek (+9%) »
.

L’auteur dudit article poursuit en ces termes: « Si l’on tient compte uniquement de l’évolution de la population en chiffre absolu, c’est la Ville de Bruxelles qui comptera le plus d’habitants supplémentaires: on s’attend en effet à 25.000 nouvelles personnes. Si cela se vérifie, la Ville dépassera ainsi le seuil des 200.000 habitants à l’horizon 2025.
Vient ensuite Anderlecht, qui accueillera 12.700 habitants supplémentaires, puis Schaerbeek avec 10.800 et Molenbeek avec 8.600. L’Ibsa souligne que même des communes de taille moyenne connaîtront des croissances de population importantes. C’est le cas d’Evere, qui doit s’attendre à accueillir 7.300 personnes en plus, et de Jette, avec l’arrivée estimée de 6.600 personnes en plus »
.

L’article se termine par la comparaison avec le Sud et l’Est: « A l’inverse, les communes du sud et de l’est de la Région feront face à un taux de croissance situé en deçà de la moyenne régionale estimée à 8,6%. Dans les deux Woluwé, à Uccle et à Auderghem, l’augmentation de la population ne dépassera pas la barre des 5%. Et à Watermael-Boitsfort, la population devrait même diminuer de 2% d’ici 2025 ».

Mes questions:

  • Face à cette croissance de la population, que prévoit notre commune (Jette) en matière d’accueil dans les crèches et dans les écoles quand on sait qu’elles accueillent déjà beaucoup d’enfants et élèves dont plusieurs viennent des communes avoisinantes (Molenbeek, Koekelberg, Ganshoren, Berchem-Sainte-Agathe et Laeken)? Que prévoit la Région de Bruxelles-Capitale pour le nord-ouest, en général et pour Jette, en particulier?
  • Sommes-nous prêts à répondre favorablement à la demande qui découlera de cette augmentation de la population? En d’autres termes, les crèches et écoles existantes auront-elles la capacité de faire face à cette croissance ou existe-t-il des projets de construction de nouvelles crèches et écoles, à l’image de la Graine d’artiste et de l’Arbre Ballon récemment bâties et inaugurées? Si oui (nouvelles constructions), où pourraient-elles être implantées (sur quels sites)?