Non à l’élargissement du ring et à un nouvel échangeur à Jette!

0 Comments 13 h 20 min

Le gouvernement flamand prévoit d’élargir le Ring à hauteur de Jette, voire de doubler sa largeur et de créer un nouvel échangeur complet à hauteur des Jardins de Jette. De quoi étouffer les habitants et créer une grosse pression sur le bois du Laerbeek. C’est la raison pour laquelle le collège des bourgmestre et échevin.e.s de la commune s’oppose à ces plans depuis de nombreuses années. A l’aide d’une nouvelle pétition, Jette demande le soutien de ses habitants et habitantes.

 

 

Outre le bois du Laerbeek, le Ring longe à Jette des quartiers résidentiels, des écoles, des crèches et l’UZ Brussel. Le trafic actuel met déjà à mal la qualité de l’air dans notre commune. Mais le gouvernement flamand souhaite encore élargir le Ring de 6 à 10, voire 12 bandes de circulation. Il prévoit également la fermeture totale de la sortie 8 (Houba de Strooper) et la création d’un nouvel échangeur complet à Jette! Ces plans sont inacceptables pour Jette.

La commune lutte depuis longtemps déjà contre l’élargissement du Ring et pour la préservation du bois du Laerbeek et de la qualité de l’air. Or, les projets actuels du gouvernement flamand comportent de nombreuses conséquences néfastes pour la qualité de vie dans notre commune:

  • une augmentation du trafic de transit dans un quartier déjà saturé aux heures de pointe;
  • un énorme chantier qui mettra une pression terrible sur le bois du Laerbeek (classé Natura 2000) et sur les 120 potagers collectifs;
  • une augmentation de la pression sur l’environnement, la santé, la biodiversité, l’imperméabilisation des sols, les nuisances sonores et la pollution;
  • une augmentation de capacité qui entraînera inévitablement plus de trafic et, tôt ou tard, de la congestion et donc encore plus de pollution.

Tout cela à quelques mètres d’un quartier de plus de 4.000 habitants, de 4 écoles, de plusieurs crèches et d’un hôpital. Il existe en outre suffisamment d’alternatives durables pour fluidifier le trafic et améliorer la sécurité: développement des modes de déplacement efficaces et durables (train, RER, transports en commun, pistes cyclables et parkings de dissuasion), mise en place d’un système de gestion de la vitesse en temps réel selon les conditions du trafic, co-voiturage, télétravail, etc.

Soutenez le combat de la commune contre l’élargissement du Ring et l’étouffement de Jette en signant la pétition. Vous pouvez également soutenir l’action en plaçant l’affiche communale à votre fenêtre et en diffusant la pétition.

Vous trouverez l’affiche à placer à votre fenêtre dans les bibliothèques, au Centre Armillaire, au GC Essegem, au CPAS ou à La Maison communale.

 

 

Source: http://www.jette.irisnet.be/

Étiquettes :

Related Post