EMPLOI: Architecte (h/f/x) – Service Architecture et Energie

LA SOCIÉTÉ

La commune de Jette promeut l’égalité des chances. Les qualités humaines sont déterminantes, et ce, indépendamment de l’âge, de l’origine, du handicap, du genre ou de l’orientation sexuelle.

L’ensemble des locaux administratifs de la Commune de Jette sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

L’administration communale de Jette se donne pour mission de créer un environnement accueillant centré sur la qualité de vie des citoyens.

Pour ce faire, elle s’engage notamment à assurer les services administratifs, à garantir un cadre de vie sécurisant où il fait bon vivre, à proposer des infrastructures et des activités éducatives, sportives et culturelles, à organiser et soutenir des animations qui font de Jette une commune conviviale et à favoriser une dynamique de développement économique et de solidarité.

FONCTION

Mission du poste

Dans le respect de la charte « Missions, Visions, Valeurs » de l’administration communale de Jette, l’Architecte est chargé de coordonner, conseiller et recadrer les différents services et équipes qui collaborent avec lui. Il/Elle valorise également les infrastructures avec le souci constant de la créativité, de la fonctionnalité et du développement durable. L’Architecte gère l’entretien, la rénovation, la construction immobilière et l’ensemble de ses activités dans le respect de la législation et de manière à garantir un service de qualité.

Activités principales

Appliquer son expertise technique au service des projets de construction ou de rénovation du patrimoine communal

  • Analyser la faisabilité technique des projets en tenant compte de tous les impératifs (contraintes financières, réglementation de la construction, particularité du terrain, choix de matériaux, délais de réalisation, etc.)
  • Établir des cahiers de charges
  • Dessiner et/ou concevoir les plans d’avant-projet, de projet et les plans d’exécution à l’aide des outils DAO/CAO (dessin et conception assistés par ordinateur), dessiner des croquis et détails techniques
  • Comparer des offres de prix des adjudications publiques
  • Réceptionner des travaux et superviser la facturation
  • Monter un dossier technique à destination du conducteur des travaux
  • Assurer le suivi réglementaire des dossiers (application de la législation relative à l’architecture, l’urbanisme et au patrimoine, aux subsides, aux assurances et à la tutelle).

Gérer les projets du patrimoine communal tant au niveau organisationnel qu’opérationnel

  • Représenter la maitrise d’ouvrage et/ou l’architecte sur chantier
  • Rédiger les PV de réunion si nécessaire
  • Analyser la faisabilité des projets (d’une part les moyens financiers, humains et techniques, et d’autre part l’impact et les risques) en fonction des budgets alloués, des demandes des utilisateurs et du temps imparti
  • Fédérer tous les acteurs concernés par un projet en organisant et animant des réunions (partage d’expérience), en communiquant avec les partenaires du projet sur l’état d’avancement
  • Contrôler l’état d’avancement des projets (suivi des chantiers, des travaux, des coûts, des délais), réagir aux imprévus en faisant appel aux collaborateurs ou bureaux d’expertises
  • Évaluer le projet, en faire le bilan sur base des objectifs initialement fixés
  • Planifier et effectuer le suivi des travaux d’entretien et de réparation
  • Alimenter les outils de travail et de communication

PROFIL

Conditions d’accès

  • Diplôme exigé: Master en architecture ou Master Ingénieur Civil Architecte
    Les candidats porteurs d’un diplôme étranger peuvent participer à la sélection à condition qu’ils aient obtenu une équivalence de diplôme délivrée par la Communauté française ou flamande
  • Disposer du brevet linguistique Selor, écrit (article 8) et oral (article 9 ou 10) ou être disposé à le réussir
  • Avoir un extrait de casier judiciaire vierge

Profil recherché / compétences

  • Cadre légal et réglementaire de base en matière d’urbanisme, de marchés publics
  • Techniques des méthodes et des domaines de construction (création, conception des bâtiments, stabilité, fondation, égouttage, structures, parachèvements, …)
  • Coordination et contrôle des travaux
  • Intérêt pour l’environnement et le développement durable
  • Modes architecturales du moment, mais aussi des monuments bâtis à d’autres époques
  • Bonne connaissance écrite et orale du français et du néerlandais

LANGUE

Compétences linguistiques:

  • Bonne connaissance écrite et orale du français et du néerlandais
  • Disposer du brevet linguistique Selor, écrit (article 8) et oral (article 9 ou 10) ou être disposé à le réussir

OFFRE

Nous offrons:

  • Contrat à durée indéterminée à temps plein
  • Horaire: flottant (début entre 07h30 et 08h30, pause d’une demi-heure entre 11h30 et 13h30, départ entre 15h45 et 18h00)
  • Rémunération brute adaptée à l’index actuel à l’échelle barémique de niveau A (niveau Master – Licence) sans ancienneté: 2.938,37€
  • Valorisation de l’ancienneté sur base des attestations d’occupation des employeurs précédents pour les fonctions antérieures utiles
  • Chèques-repas
  • Prime linguistique en cas d’obtention du brevet linguistique Selor (épreuves écrite et orale)
  • Remboursement 100% des trajets domicile-travail en transport en commun (sncb, stib, tec, delijn)
    NB: Les frais de déplacement en voiture (essence, stationnement) ne PAS pris en charge, et l’administration n’offre pas de facilité en la matière.
  • 26 jours de congés légaux
  • Récupération des heures supplémentaires sous forme de congés
  • Possibilité de suivre des formations
  • Prime de fin d’année

Procédure de sélection

  • Présélection
    • sur base des conditions d’accès
    • sur base du CV et/ou d’un questionnaire
  • Épreuves de sélection
    • Éventuelle épreuve écrite ou pratique (savoir et savoir-faire)
    • Éventuel test informatisé (personnalité, capacité d’apprentissage, et/ou intelligence émotionnelle)
    • Entretien oral sur les compétences comportementales (savoir-être) et la motivation, et le cas échéant sur les résultats des tests informatisés

La commune de Jette promeut l’égalité des chances. Les qualités humaines sont déterminantes, et ce, indépendamment de l’âge, de l’origine, du handicap, du genre ou de l’orientation sexuelle.

L’ensemble des locaux administratifs de la Commune de Jette sont accessibles aux personnes à mobilité réduite

Comment postuler?

Postulez directement en ligne avec tous* les documents suivants en format PDF:

  • CV
  • Copie du diplôme
  • Le cas échéant, copie du brevet linguistique Selor (écrit et oral), ou copie de l’inscription à l’épreuve

Seules les candidatures complètes (incluant tous les documents requis) et introduites en ligne (PAS d’envoi par email) seront prises en considération.

Les candidats porteurs d’un diplôme étranger peuvent participer à la sélection à condition qu’ils aient obtenu une équivalence de diplôme délivrée par la Communauté française ou flamande.

 

Source: http://jobs.jette.irisnet.be/