Semaine de la Santé: Bilan

L’année 2022 s’est achevée avec un bilan de plusieurs activités sur différentes thématiques liées à la santé, à notre santé, à l’initiative de votre humble serviteur. Celles-ci étaient adressées à la population jettoise et au personnel communal, tous services confondus.

Nous avons mis en place une collaboration entre notre commune (service Vie sociale et Citoyenneté) et le Basili-K-Lymphology qui est un centre médical dédié aux divers soins notamment ceux relatifs aux oedèmes lymphatiques. Une équipe multidisciplinaire met tout en oeuvre afin de soigner les lymphoedèmes et leurs conséquences. Monsieur Kevin Defrance, ergothérapeute, représente cette équipe avec entière satisfaction des patients.

Nous avons organisé des journées, réunions, séminaires et conférences sur:

  • la sensibilisation à la prévention des chutes (personnes âgées) en collaboration avec le centre médical Basili-k-Lymphology conduit par Kevin Defrance (ergothérapeute);
  • la sensibilisation au tabagisme et à l’âgisme (personnes âgées: avec des mises en situation qui ont fait réfléchir tous les participants aux réalités quotidiennes de nos seniors) en collaboration avec Kevin Defrance (ergothérapeute) et son équipe du centre médical Basili-k-Lymphology;
  • la prévention des Accidents Ischémiques Transitoires (A.I.T.) ou des pré-A.V.C. avec deux cardiologues de l’UZ Brussel, Vandervorst et Ourtani;
  • le dépistage du diabète avec la présence de Marie-Paule, infirmière;
  • le dépistage du V.I.H.;
  • la sensibilisation au mouvement avec l’asbl Mouvement Sur Référence: le mouvement ou une activité physique nous aide à prévenir les risques des 35 maladies chroniques; beaucoup l’ignorent.
Florence Couldrey, 4ème Echevine à Auderghem
Florence Couldrey, 4ème Echevine à Auderghem

Notre commune a participé en collaboration avec l’asbl SACOPAR à la journée consacrée à la « Santé dans Toutes les Politiques » (SdTP) avec la participation de plusieurs Echevins bruxellois de la santé, des responsables de service des Affaires sociales et en présence des experts suisses.

L’année 2022 terminée, nous avons entamé 2023 avec la 4ème réunion d’échanges de bonnes pratiques organisée à Auderghem par ma collègue Florence Couldrey, Echevine. Il s’agit d’une réunion regroupant les Echevins des Affaires sociales dont la Santé des 19 communes de la Région bruxelloise en dans- le but d’échanger les bonnes pratiques. Votre humble serviteur est à l’initiative de ces rencontres très enrichissantes.

Tout ceci n’aurait pas pu être réalisé sans le savoir-faire de notre précieux service Vie sociale et Citoyenneté conduit par Latifa Senhaji et ses valeureuses collaboratrices Valérie Delsemme, Carmen Demeyer, Tatiana Hernandez Toro, Françoise et Manon.

Très fier et très satisfait de mon bilan de 2022 et du début de cette nouvelle année, je vous invite à suivre les prochains épisodes de nos projets et actions dont la 5ème rencontre entre Echevins de la Santé prévue fin avril 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *