Interpellation concernant les PMR et le tram 51

Mesdames et Messieurs membres du Collège,
Mes Chers collègues,

J’ai été interpellé par deux Jettoises âgées et à mobilité réduite : l’une se déplaçant à l’aide d’un rollator et l’autre se mouvant à l’aide d’une canne. Elles se plaignent des conditions d’accessibilité des véhicules (trams) de la ligne 51.

En effet, âgées et se rendant plusieurs fois par semaine au CHU Brugmann pour leur suivi médical, elles ne peuvent pas monter dans les vieux véhicules de la ligne du tram 51. Ceux-ci sont hauts et ne permettent pas aux PMR, pire encore, à ceux qui se déplacent grâce à un rollator ou un déambulateur d’y accéder. Par contre, les nouveaux véhicules sont accessibles et confortables pour les PMR. Malheureusement, ils ne circulent que les week-ends. Elles ne comprennent pas pourquoi et comment en 2025 la STIB n’a pas tenu compte de leurs conditions de personnes à mobilité réduite ni réfléchi à leurs déplacements vers le CHU Brugmann qui est le seul hôpital par où passe la ligne 51 du côté jettois. Cela vaut également pour leurs déplacements dans l’autre direction vers la gare du midi et d’autres communes de la région bruxelloise.

Voici leurs questions:

  • Le Collège peut-il interpeller la STIB sur ce sujet en faveur des PMR jettoises?
  • En tant que citoyens, ces personnes estiment qu’elles ont les mêmes droits notamment ceux de se déplacer que les personnes en bonne santé. Par cette omission qu’elle qualifie de « grave » en 2025, la STIB les considère-t-elle comme des sous-citoyens en refusant de leur donner accès aux véhicules de la ligne du tram 51?

Je vous remercie pour vos réponses que je leur relayerai.