Mesdames et Messieurs membres du Collège,
Chers collègues Conseillers communaux,
Force est de constater que depuis plus d’une dizaine d’années, sauf exception, tous les travaux effectués sur le territoire de notre commune s’accompagnent ou sont synonyme de suppression de plusieurs places de stationnement tant sur les voiries communales que sur celles relevant de la Région. Je peux en citer quelques-unes : avenue Charles Woeste, place Cardinal Mercier, place Pannenhuis, avenue Odon Warland, rue Spruyt, rue Jules Lahaye, rue Léopold 1er, rue Léon Theodor, boulevard de Smet de Naeyer, etc.
L’utilisation du véhicule est une réalité indéniable et indispensable notamment dans certains ménages et chez des jeunes couples pour diverses raisons valables, justifiables et justifiées (privées, professionnelles, etc.). Contrairement à certaines politiques basées sur des considérations dogmatiques se prévalant du monopole de la préservation de l’environnement, qui opposent les utilisateurs les uns aux autres et dont l’objectif principal est l’abandon du véhicule (sans cependant fermer le robinet à la source c’est-à-dire arrêter la production à l’usine), le choix du mode de déplacement dans nos sociétés démocratiques est laissé à chacun et à chacune. Chacun a le droit et la liberté de choisir son ou ses modes de déplacement: à pied, à vélo, en moto, en voiture, en voiture partagée, en trottinettes, en transports en commun, etc. Pour celles et ceux qui ont choisi la voiture, pouvoir trouver une place de stationnement fait partie de leurs droits.
Faisant suite aux récents travaux de réaménagement de l’avenue Odon Warland et de la rue Spruyt qui ont supprimé plusieurs places de stationnement notamment le long du parc Huybrechts, à l’instar de plusieurs autres quartiers de Jette, trouver une place en fin de journée devient un exercice de plus en plus difficile dans mon quartier Woeste – Notre-Dame de Lourdes – Warland. Et, ce ne sont pas les futurs travaux de réaménagement de ma rue Jacques Vandervleet en zone résidentielle, approuvés par le Collège des Bourgmestre et Echevins sortant à la fin de la mandature (le même reconduit), il est prévu la suppression supplémentaire de plusieurs places de stationnement !!! Ce qui amplifiera le problème de stationnement dans le quartier. Les habitants qui se sont largement exprimés contre cette politique appliquée par les autorités communales jettoises de suppression constante des places ne se sentent pas écoutés (cf les résultats des dernières élections communales du 13 octobre).
Vu ce qui précède, afin de soulager le quartier Woeste – Notre-Dame de Lourdes – Warland, n’ayant reçu à ce jour aucune information officielle de pouvoir stationner ou pas leurs véhicules, les habitants demandent que le Collège des Bourgmestre et Echevins:
- Autorise la création de nouvelles places de stationnement (2 ou 3) au début de l’avenue Notre-Dame de Lourdes (en face de l’immeuble situé au numéro 1) à l’endroit où les bulles à verres et à vêtements ont été retirées étant donné qu’il s’agit d’un espace relevant du ressort communal (voir photos en annexes);
- Autorise le marquage au sol de ces nouvelles places de stationnement (compétence communale/voir photos en annexes) et
- Autorise le retrait des poteaux et panneaux encore existants (compétence communale/voir photos en annexes).
Au nom des habitants du quartier Woeste – Notre-Dame de Lourdes – Warland, je vous remercie pour vos réponses.